Tour aérien des Balkans

31.05.2015

Dimanche 8 juin 2015

Voilà, nous sommes de retour en Belgique. Nous avons rejoint Lugano (LSZA), en Suisse, samedi soir après avoir eu la chance de survoler la lagune de Venise !!! Encore plus beau vu d'en haut ! Il faut un peu négocier avec le contrôleur de la petite piste en herbe (on ne vous dira pas comment ;-) ) qui se trouve non loin du coeur de Venise et l'affaire est dans le sac ! Altitude obligatoire : 500 pieds mer !!! Donc au ras de l'eau, impressionnant !

L'approche à Lugano est serrée et il faut bien étudier sa carte d'approche avant. C'est sport mais ça vaut le coup. On n'est pas de trop à deux pilotes dans le cockpit, en tout cas lorsqu'on n'est pas familier de l'endroit...

Après une très agréable soirée sur une place de Lugano avec une température de 25°C, nous avons eu une bonne nuit de sommeil et un réveil un peu plus tardif que les jours précédents afin de se relaxer un peu avant le dernier tronçon du voyage.... Décollage de Lugano dimanche matin pour Grenchen (LSZG)....via le fameux transit alpin par le col du Gotthard !!!! Oui la météo est parfaite pour enfin effectuer ce cheminement dont on rêve temps ! Si on ne le fait pas aujourd'hui on ne le fera jamais ;-) Les vents sont favorables, il fait CAVOK. Deux équipages, un exclusivement féminin dans le OO-JET et un autre exclusivement masculin dans le OY-PHK ! Magnifique passage des hautes Alpes, je vous laisse admirer les photos.

Déjeuner à Grenchen vers 14h local et rédecollage vers 16h30 pour Charleroi. Nous avons atterri vers 19h30 avec un bon petit vent du nord, il fait 18°C....on a perdu 15 degrés avec les derniers jours caniculaires dans les Balkans : c'est un peu le choc thermique mais on est quand même content d'être rentré !

En dix jours, nous avons traversé 10 pays, posé nos roues sur 16 aérodromes différents et 10 pilotes participaient au voyage. Merci à eux pour leur confiance renouvelée et pour tous ces beaux souvenirs.

Vendredi 5 juin 2015

Nous sommes de retour en Croatie, mais à Split cette fois-ci (LDSP). Nous passons la nuit à Trogir, qui se trouve à 10 minutes de l'aéroport en voiture (pratique puisque nous devons redécoller à 7h30 au plus tard demain) et qui est une petite ville en bord de mer, classée patrimoine de l'Unesco.

Avant Split, nous avons posé nos roues à Mostar peu avant midi aujourd'hui (LQMO) et avons eu la chance d'admirer le pont (reconstruit après la guerre de l'ex-Yougoslavie) depuis le sol ! Chouettes vols même si les turbulences thermiques ne rendaient pas toujours la navigation agréable...

Demain nous mettons le cap vers l'Italie...nous espérons avoir le temps de poster quelques photos mais là il faut aller dormir ;-)

Jeudi 4 juin 2015

Aujourd'hui, nous devons rejoindre le Monténégro et plus exactement sa capitale, Podgorica, afin que Raphaël puisse prendre son avion pour la Belgique et que nous retrouvions le deuxième groupe du voyage, Barbara, Franck, Luigi et Sabrina. Nous repartons donc vers le nord, Tirana aura été notre escale la plus méridionale du voyage...Décollage réussi de Tirana, nous sommes à Podgorica (LYPG) au Monténégro ! Vol d'une heure environ. Raphaël pilotait le OO-JET, avec Alexandra en co-pilote, et Cédric le OY-PHK, en IFR, tout seul ! Le service aux pilotes d'aviation générale à Tirana est excellent. Les agents sont d'une grande gentillesse, efficaces, et parlent un anglais impeccable. C'était aussi le cas en Croatie et en Macédoine mais mention spéciale pour l'Albanie. Nous avons rapidement payé les taxes, déposé notre plan de vol et pris la météo. 31 degrés (heureusement que nous sommes au niveau de la mer), quelques CB sur les reliefs mais rien sur notre route jusqu'à Podgorica. Bien atterris donc à LYPG. Nous avons dit au revoir à Raphaël pour qui le voyage se termine ici et nous avons retrouvé le deuxième groupe ! A peine le temps de débarquer du vol Ryanair en provenance de Charleroi qu'ils remontaient à bord de nos deux coucous pour....Tivat (LYTV) ! Nous sommes donc ce soir à Tivat, première nuit au Monténégro !

Mercredi 3 juin 2015

Il fait magnifique ce matin à Skopje, le ciel est clair et nous aurons du beau temps toute la journée. Le but du jour est de rejoindre Tirana, destination finale de ce voyage dans les Balkans, avant de repartir vers l'ouest demain. Nous décidons de partir tôt afin d'avoir le temps de faire une escale à Ohrid, petite ville du sud-ouest de la Macédoine. Nous prévoyons d'atteindre la capitale albanaise en fin de journée.

L'approche sur Ohrid (LWOH) se fait au-dessus d'un lac encerclé de montagnes dont certaines culminent à plus de 2000 m. Les eaux de ce lac forment la frontière (en partie) avec l'Albanie. Superbe vent arrière et finale sur le lac pour la piste 02. Il fait calme et nous sommes les seuls à se poser ici, l'aéroport est désert !

Après une balade dans la ville millénaire d'Ohrid et un petit tour en bateau sur le lac, nous nous remettons en route pour Tirana. Ce fut probablement le plus court vol de la balade jusqu'à présent, après 15 minutes nous pénétrons dans la FIR albanaise et en seulement 30 minutes nous nous posons en piste 36 (longue finale sur la plaine de Tirana depuis les montagnes frontalières avec la Macédoine).

Mission accomplie, nous sommes à Tirana (LATI) !

Mardi 2 juin 2015

Lever matinal pour une fois aujourd'hui. Il faut ramener Afuz à Dubrovnik qui doit rentrer plus tôt en Belgique. Nous prévoyons un décollage de Sarajevo à 7h00 locales pour qu'il attrape son avion Thomas Cook Dubrovnik-Bruxelles à 9h45. Pas de petit-dèj, on quitte l'hôtel à 5h45. Le ciel bleu, clair.....jusqu'à ce qu'on arrive à l'aéroport où un épais brouillard est en train d'envahir tout l'aéroport. On accélère le pas, heureusement les plans de vols ont été déposés la veille et nos avions n'ont pas besoin de fuel. On demande un décollage immédiat, Afuz est commandant du OO-JET, Cédric du OY-PHK. Le brouillard couvre la moitié de la piste quand nous sommes alignés au seuil de la 12. On décolle et on passe tout juste dans une trouée, en conditions VFR spéciales. Deux minutes après, on ne voit plus l'aéroport, le brouillard a tout bouché, mais au-dessus le spectacle qui s'offre à nous est magique. Pas un noeud de vent, pas une turbulence, nous faisons du "VFR on top" (vol à vue au-dessus d'une couche de nuages légèrement fragmentée par endroits). Nous suivons le même cheminement que la veille dans la superbe vallée qui relie Sarajevo à Mostar. Nous avons l'immense chance d'orbiter à 1500 pieds d'altitude autour du mythique pont de pierre de Mostar, détruit pendant la dernière guerre et reconstruit depuis. Après un peu plus d'une heure de vol, nous apercevons l'Adriatique, passons à la verticale de la vieille ville de Dubrovnik, approche et finale sur la mer et voilà....nous sommes posés à LDDU, à temps pour que Afuz prenne son avion ! Récompense de ce lever matinal : petit-dèj copieux sur une très chouette terrasse de la vielle ville ;-)

Deuxième vol du jour : Dubrovnik-Skopje. Nous décidons à nouveau de quitter la Croatie pour mettre le cap sur la Macédoine, petit pays des Balkans au nord-est de l'Albanie. Deux heures de vol au programme en traversant les espaces aériens du Monténégro et du Kosovo ! Au moment de déposer les plans de vol au bureau Charlie de Dubrovnik.....oups....il faut un PPR (Prior Permission Required) 24 heures à l'avance. Ce n'était nulle part indiqué dans les AIP. Nous négocions....et sans trop de mal obtenons une autorisation de partir et atterrir à Skopje. Nous survolons les superbes côtes monténégrines, qui n'ont rien à envier à la Côte d'Azur, puis traversons la CTR de Podgorica sans encombres. En arrivant en Albanie (que nous traversons quelques minutes par le nord), le contrôleur nous demande si nous avons l'autorisation de traverser la FIR du Kosovo... Nous ne l'avons pas, notre plan de vol pour Skopje passe par le Kosovo et a bien été accepté sans cette autorisation !! Le contrôleur de Tirana fait alors le relais pour nous, nous indique les zones dangereuses à éviter impérativement dans l'espace aérien kosovar.....et la clairance est obtenue, là encore assez facilement. Grâce à nos glass cockpits, nous avons tous les points de repères et une vision excellente de la géographie aéronautique locale dans nos avions, le contrôleur voit que nous répondons rapidement, il est en confiance. Voler en Albanie et dans cette région est un plaisir. Contrôle aérien efficace et serviable. Impeccable.

Nous sommes à Skopje. Il fait 27 degrés !!

Lundi 1er juin 2015

Décollage de Losinj (900m de piste) ce matin pour emprunter le cheminement VFR Adria 1 qui nous emmène jusqu'à Brač (LDSB), un pittoresque aérodrome situé au sommet de l'une des îles croates à quelques nautiques au sud de Split. L'Adria 1 est un cheminement obligatoire à 1000 pieds au-dessus de la mer, à travers tout l'archipel croate, du nord au sud. Escale technique à LDSB uniquement, le temps de ravitailler, de déposer les plans de vols, et d'effectuer les formalités de douane. Ils ont du JET A1 et de l'AVGAS et sont extrêmement efficaces. Notre destination : Sarajevo (LQSA). Vol spectaculaire dans les vallées de Bosnie en passant par Mostar et son célèbre pont. Paysages époustouflants, d'autant que quelques cumulonimbus impressionnants se développaient dans le secteur. Une fois la piste en vue, nous sommes autorisés à rejoindre une très longue finale sur la 12. Descente continue de 6000 pieds au seuil de piste, situé à plus de 1700 pieds d'élévation. Atterrissage en douceur, accueil très agréable. Nous sommes dans Sarajevo la mythique, Sarajevo la martyre.... Émotion.... Nous attendons maintenant la fin d'une averse orageuse pour aller visiter cette ville empreinte d'histoire. Au programme pour demain : un réveil très matinal (5h00) pour un décollage aux aurores à destination de Dubrovnik (LDDU) ! Nous posterons des photos demain....mauvaise connexion ce soir....

Dimanche 31 mai 2015

Après une petite promenade dans la très jolie ville de Salzbourg ce matin, sous un soleil radieux, nous avons rejoint l'aéroport (situé à dix minutes du centre !) vers midi pour déposer nos plans de vol et pour faire le plein des avions. Destination choisie : Losinj (LDLO), en Croatie. Nous voulons être dans les Balkans ce soir ! Mais les Alpes sont prises dans une  couche de stratocumlus... Deux options s'offrent à nous : rester en dessous ou passer au-dessus. Finalement, c'est cette première option que nous choisissons, dans un premier temps en tout cas. Le transit alpin est spectaculaire, et après trois heures de vol dans les vallées, à jongler entre les nuages (nous nous retrouverons finalement au-dessus de la première couche de SC), les turbulences et le relief, nous apercevons les côtes de l'Adriatique. Youpiiiie ! Nous avons réussi à traverser l'Autriche et la Slovénie (dont nous n'avons rien vu, VFR on top oblige) en vol à vue !! Merveilleuse approche sur la piste 20 de Losinj, on descend de 8000 à 2000 pieds mer, il n'y a plus que du bleu azur...la mer est d'huile, omniprésente, et le ciel immaculé. Ce soir, fruits de mer sur le port ! Losinj n'a rien à envier à St Trop', les yachts en moins !

Samedi 30 mai 2015

C'est parti pour une nouvelle balade aérienne de printemps...

Nous avions depuis longtemps l'envie de visiter Salzbourg, mais la météo ne semblait pas vouloir nous le permettre aujourd'hui. Un front qui était passé ce vendredi en Belgique menaçait de rendre le vol difficile en Allemagne au pied des Alpes. Mais après une analyse un peu plus poussée, nous avons décidé de tenter le coup et de faire une escale en chemin pour refaire un point météo. Nous avons atterri à Mulhouse (LFGB), et contre toute attente, nous avons ensuite rejoint Salzbourg (LOWS) en moins de deux heures de vol, poussés par un bon vent dans le dos !

Première étape réussie, donc...

Arrivés à Mulhouse (LFGB)
En finale piste 15 à Salzbourg (LOWS)
Survol de Salzbourg au décollage piste 33
Au pied du Tyrol, Autriche
Transit alpin à 6000 ft, Autriche
A la queue le le avec le JET !
Archipel nord de la Croatie
Arrivée à Losinj (LDLO), en Croatie. Afuz est commandant du OO-JET
Sarajevo au lever du soleil
Décollage en VFR spécial de Sarajevo (LQSA)
VFR on top au départ de Sarajevo
Survol du pont de Mostar, Bosnie Herzégovine
Skopje (Macédoine) au lever du jour
Piste d'Ohrid (LWOH) en vue au bord du lac qui sépare en partie la Macédoine de l'Albanie
Approche à Podgorica (LYPG), Monténégro
Finale piste 32 à Tivat (LYTV), Monténégro
Vue de notre hôtel à Kotor, patrimoine mondial de l'Unesco, Monténégro
Posés à Mostar (Bosnie) ! Tout un symbole !
Le pont de Mostar vu du sol cette fois !
Survol des îles de la Croatie du nord (Istrie)
Survol des îles croates
La lagune de Venise vue du ciel !
Autre vue du ciel de Venise
Approche entre les montagnes suisses à Lugano (LSZA)
External completed? Affirm! Ready for departure @ Lugano ;-)
Transit alpin à 9000 pieds entre Lugano et Grenchen ! On passe le col du Gotthard....ouf !
Sabrina en finale piste 07 à Grenchen (LSZG)