Tour aérien de l’Ecosse

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mardi 17 juin

Nouvelle balade aérienne, nouvelle destination, cette fois au pays du haggish et du whisky ! J’ai nommé l’Ecosse !

Nous sommes partis de notre base, Charleroi, hier vers 13h00 locales et nous avons fait étape pour le déjeuner, enfin plutôt le goûter, à Duxford (EGSU). Aérodrome bien sympathique et connu pour être une base pour tous les vieux coucous de la 2ème guerre mondiale. 

L’Ecosse se situant à des latitudes où le soleil se couche tard en été, nous avons pu atteindre Edimbourg à 22h00 locales, en étant encore en pleine journée aéronautique ! Longue journée de vol donc mais nous sommes déjà sur place !

Demain nous espérons pouvoir continuer vers le nord, les Highlands et les îles Shetland …

Mercredi 18 juin

Nous sommes à Inverness, la capitale des Highlands ! Après avoir quitté Edimbourg via son fameux Forth Road Bridge, nous avons remonté le Loch Lomond, le roi des Lochs d’Ecosse, puis zigzagué dans les Highlands avant d’atteindre le Loch Ness et Inverness, tout au nord.

Demain nous visons les îles Orkney …

Jeudi 19 juin

Après discussions et débats ce matin à l’hôtel, nous avons finalement décidé de tenter les Shetlands aujourd’hui ! Autrement dit, l’archipel le plus septentrional des îles d’Ecosse. Nous avons décollé de Inverness (EGPE) vers 13h00 locales … Piste 23, vent du 280 degrés, 8 nœuds. Valérie aux commandes dans le OO-JET, Radu à celles du OY-PHK. Après avoir longé les côtes nord-est de l’Ecosse, nous avons passé la ville de Wick puis entamé notre traversée direction les îles Orcades, archipel sauvage situé entre l’Ecosse et les Shetlands. Sublime petit vol à 500 pieds mer le long des falaises abruptes de grès rouge de l’île de Hoy, dans l’archipel des Orcades, et 360° autour du « Old Man of Hoy », un rocher de 137 m qui surgit des eaux bleues foncées, probablement très profondes de ce côté-là de l’île. Une fois les Orcades derrière nous, nous établissons une directe sur la minuscule île de Fair, à mi-chemin entre les Orcades et les Shetlands, sur laquelle se trouve une piste en dur (EGEF) ! Toujours bon de survoler l’endroit pendant notre traversée maritime, au cas où … Après un petit quart d’heure au-dessus de la flotte, à 4000 pieds, et sous une couche de nuages qui devient de plus en plus dense, nous avons les côtes des Shetlands en vue ! L’objectif est de se poser à Sumburgh (EGPB), le point le plus méridional de l’archipel ! Objectif réussi !!

On avale vite un chocolat chaud — la température n’est plus que de 13 degrés ici — et on décide de remettre le cap pour Kirkwall, dans les îles Orcades, pour ne pas risquer de se retrouver bloquer dans les Shetlands demain si la météo se gâte. Galère pour trouver un hôtel, mais ouf, grâce à l’efficacité incroyable de la gentille dame des opérations de Kirkwall, nous décochons suffisamment de chambres pour notre groupe de 7 dans un joli petit hôtel de Kirkwall, avec en prime un bon restaurant de poissons sur place ! Chouette petit vol de 78 minutes entre les Shetlands et les îles Orcades, à 1000 pieds mer et une arrivée sympa, en quasi directe, sur la piste 33, avec même un rayon de soleil et une très belle lumière de fin de journée au moment de l’atterrissage. Place à la détente et à la dégustation des whiskys locaux maintenant ! À demain !

Vendredi 20 juin

Nous sommes tout à l’ouest de l’Ecosse maintenant ! Dans les îles Hébrides, à Stornoway (EGPO). Joli vol – en kilts pour les hommes ! – depuis les îles Orcades que nous avons pu quitter ce matin entre deux averses …. Ouf !

Demain, il y a un petit challenge …. que nous espérons relever … la suite au prochain numéro 😉

Samedi 21 juin

Aujourd’hui, nous avons atterri sur une plage, pour la première fois de notre vie de pilotes, avec nos deux PA28 !! Il s’agit de Barra Beach Airfield, la seule plage au monde utilisée comme piste pour des vols commerciaux … ! Et c’est en Ecosse !

Il fallait absolument s’y poser avant midi … et repartir avant midi aussi … à cause de la marée bien sûr !! Nous avons quitté Stornoway avec 1300 pieds de plafond, nous avons failli faire demi-tour mais cela aurait été trop dommage … Après avoir sillonné dans les Lochs de la côte ouest de l’Ecosse (nous venions de traverser la mer des Hébrides depuis Stornoway), en évitant quelques bancs de nuages bas et quelques averses, le soleil a commencé à pointer le bout de son nez et nous avons décidé de tenter Barra ! Barra se trouve dans les Hébrides occidentales. Cap plein ouest donc. On quitte Scottish Information et on contacte la tour de Barra (si, si, il y a bien une tour !) et le contrôleur, dans un accent écossais très difficilement compréhensible, nous donne les instructions d’atterrissage et le vent. Piste 33, vent du 310 degrés, 6 noeuds … pour une fois, on espérait plus de vent de face car la piste 33 n’est pas très longue, mais les conditions sont quand même très bonnes alors on continue l’approche. On demande d’abord l’autorisation de faire un « low pass », pour voir l’état de la « piste » … C’est un peu mouillé, on a un peu de mal à trouver les limites de la piste alors on place notre HSI sur une direction 330, Cédric est aux commandes, la manche à air est orange fluo, on la voit bien … 3 crans de flaps aumoins, passage bas … ça semble faisable !! On remet les gaz, et on revient dans le « circuit », cette fois pour un arrêt complet. Même procédure, on arrive à la vitesse minimale, les roues raclent un peu au moment de poser mais en réalité, ce n’est que du sable … un peu dur, mais du sable c’est finalement encore plus simple qu’une piste en herbe … ça y est on est posé !!!!! On est accueilli par un nombre de « spotters » incroyables, on est même applaudi, ça c’est la vraie petite aviation ! La liberté !

Après cette expérience inoubliable, le deuxième tronçon de la journée, jusqu’à Oban (EGEO), nous paraît un peu plus fade, forcément … mais Oban est un charmant petit aérodrome, avec une piste en dur de 1000 m, au sud-est de l’île de Skye (sublime à survoler), et avec une belle finale au-dessus de la mer, donc on conclut cette avant-dernière journée de balade en beauté.

Dimanche 22 juin

Nous devons être à Edimbourg ce soir, Luigi doit prendre un vol régulier pour Bruxelles demain matin aux aurores … La navigation du jour est en cours de préparation … On espère encore voir le monstre du Loch Ness ! 😉 …

Nous avons trouvé Nessie !!! C’est à Oban qu’il a montré le bout de sa queue ! Il a continué le voyage avec nous 😉 Regardez sur la photo comme il est mignon 😉

Plus sérieusement, nous avons aujourd’hui eu la chance de survoler les plages immaculées de sable blanc des côtes su-ouest des îles de Mull et Iona ! Avec un peu de soleil, le paysage était de toute beauté ! Nous voulions ensuite remonter vers le nord pour voir le Loch Ness mais la météo ne nous l’a pas permis. Le Loch Ness est un loch comme les autres de toute façon, et nous en avons vu pleins … Et puis Nessie était avec nous de toute façon 😉

Après un vol Oban-Oban, nous mettons le cap plein sud, contournons la CTR de Glasgow, puis cap plein est pour rejoindre Edinburgh. Le PPR était en ordre mais pas le handling ! Donc on nous refuse l’atterrissage à Edimbourg et on nous envoie sur Fife (EGPJ), petit terrain en dur au nord de Edimbourg, avec une approche pas évidente mais fort sympathique. Juste le temps d’appeler une société de handling à Edimbourg et nous redécollons 10 minutes plus tard pour le vol le plus court de la balade : 24 minutes jusqu’à Edimbourg !

Lundi 23 juin

Aujourd’hui, Luigi nous a quittés à l’aube pour Bruxelles, une réunion importante l’obligeant à rentrer un peu plus tôt que le reste du groupe … Nous nous préparons aussi à rentrer, visons Headcorne ou tout autre terrain près de Londres – douanier (obligatoire pour traverser la Manche) – avant de rejoindre le continent et la Belgique ce soir …

Ce sera finalement à Cranfield (EGTC) que nous aurons fait notre escale du jour, sur notre chemin retour vers la Belgique. Quelques cumulus bourgeonnants puis CAVOK en arrivant à Londres, et ce jusqu’en Belgique … passage à l’Est avec vue sur le Big Ben et autres monuments londoniens célèbres … ce seront les derniers chouettes souvenirs de notre balade jusqu’en Ecosse. Retour tranquille à Charleroi (EBCI) avec une directe pour la 07 !

A bientôt pour d’autres aventures !

Suivez-nous sur Facebook
Nos élèves 2024

Nos dernières actus