Voyage aérien vers le Maroc : Yalla !

Cédric et 5 pilotes ou élèves-pilotes (Didier, Emilie, Luigi et Olivier) sont partis samedi 29 octobre 2011 avec les deux Piper Warrior de l’école en direction du Maroc. La première escale a eu lieu à Deauville, où le groupe s’est arrêté pour la nuit à cause du mauvais temps. Ils ont continué le lendemain vers La Roche-sur-Yon et San Sebastian, où ils ont passé la deuxième nuit. Enfin, l’Espagne…!

Lundi 31 octobre au soir, le groupe s’est posé sur l’aéroport international de Séville et Didier a pu repartir avec une connexion Ryanair vers EBCI. Les 4 autres ont continué jusqu’à Tanger, première escale marocaine ! Olivier est reparti de Tanger pour EBCI avec un vol Air Arabia tandis qu’Alexandra a rejoint l’équipe avec Ryanair.

Les avions se sont posés à Agadir mercredi 2 novembre après un long leg de 5h42 minutes depuis Tanger, et ce à cause d’un vent de face de plus de 25 noeuds ! Luigi a eu de justesse son avion Ryanair pour rentrer à EBCI ! Marie-Noëlle et Matteo sont arrivés sur place avec ce même vol Ryanair et le lendemain, les avions ont atteint Ouarzazate, au coeur de l’Atlas, puis Zagora, aux portes du désert, où le groupe a passé la nuit. Vendredi 4 novembre, il a fallu braver le sable et décoller de Zagora malgré 25 nœuds de vent latéral, pour retraverser l’Atlas en direction d’Agadir où Émilie a pu prendre à temps son vol Ryanair pour EBCI. Cette traversée de l’Atlas a pris 5h dont plusieurs heures passées entre 10 000 et 12 000 pieds pour garder une bonne marge avec le relief à cause de très forts vents descendants !  

Samedi 5 novembre fin de matinée, les 4 pilotes restants ont quitté Agadir pour le Grand Sud, le mythique Sahara occidental…..et ils ont réussi à atteindre Dakhla, l’aérodrome le plus méridional du Maroc, juste avant le coucher du soleil (le vol VFR de nuit est interdit au Maroc) ! Le leg entre Agadir et Dakhla a duré encore une fois plus de 4h…. Mais la beauté des paysages du Sud marocain et la gentillesse de ses habitants en valaient la chandelle… Après une matinée de farniente sur les bords de la lagune de Dakhla, il fallait déjà repartir et remonter vers le nord. Sur le retour,  courte escale à Laayoûne, petite bourgade du Sahara occidental, dont la piste kilométrique est idéalement située à mi-chemin entre Dakhla et Agadir. Ces vols dans le Sud du Maroc ont été une magnifique occasion de survoler des ergs immenses de dunes de sable, des tentes de nomades berbères et quelques dromadaires esseulés…ainsi que de passer à la verticale des mythiques terrains de l’Aéropostale : Tan-Tan et Tarfaya !

Après un jour de repos au sol bien mérité, Cédric et Benoît (arrivé directement sur place avec Ryanair) sont repartis d’Agadir mercredi 9 novembre pour Tanger, où ils ont retrouvé Maxime et Tristan, arrivés eux aussi directement par la ligne. Le groupe a rédécollé le jour-même de Tanger pour dédouaner à Jerez de la Frontera et pour y passer la nuit.

Didier a retrouvé l’équipe à Jerez et les avions ont redécollé pour Ibiza. Les dernières étapes du voyage ont eu lieu à Perpignan et Vichy en France, pour un terminus à EBCI samedi 12 novembre vers 18h.

Voilà, la boucle est bouclée. We did it, once again! Et nous le referons fin 2012 🙂

Ci-dessous, quelques photos de notre périple.

Retour à la page « Balades aériennes »

Prêt pour votre premier vol ?