Voyage jusqu’à la Mer Noire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vendredi 5 juillet 2013

Nous sommes tous de retour à Charleroi ! Merci de nous avoir suivi tout le long du voyage….nous repartirons fin octobre, pour l’Afrique cette fois !

Jeudi 4 juillet 2013

Strasbourg ! Il y a comme un air de fin de voyage ce soir…. Demain : retour au bercail, EBCI.

Mercredi 3 juillet 2013

Sabrina et Marcelo ont rejoint l’équipage aujourd’hui avec la ligne ! Bienvenue à eux ! Ce soir, la petite troupe s’est posée à Wiener Neustadt (LOAN), après une escale au lac Balaton (LHSM), histoire de découvrir un peu la Hongrie depuis le ciel avant de suivre à nouveau le Danube jusqu’à ses sources en Allemagne, demain, mais dans le sens est => ouest cette fois-ci !

Mardi 2 juillet 2013

Nous sommes de retour à Bratislava (LZIB), en Slovaquie ! Demain, les équipages changent pour partie, avec deux nouveaux pilotes qui nous rejoignent ici par la ligne et deux autres qui nous quittent. Pas d’escale à mi-parcours aujourd’hui mais un long vol depuis Osijek (LDOS) jusqu’à Bratislava. Nous avons été extrêmement bien pris en charge à Osijek ce matin avant notre départ : service efficace, agréable et rapide. Très chouette petit aéroport pour l’aviation générale donc. Notre navigation du jour nous a permis de remonter le Danube vers le nord le long de la frontière serbo-croate, puis traverser d’ouest en est le fameux lac Balaton en Hongrie (le plus grand lac d’Europe…), frôler littéralement la CTR de Budapest (malgré la résistance du contrôleur aérien !!) et enfin de serpenter à travers la superbe « boucle du Danube » entre Budapest et Bratislava (le Danube dessine un S à cet endroit dans une superbe vallée encaissée). En arrivant à Bratislava, nous nous sommes amusés à utiliser l’alphabet aéronautique slovaque sur la fréquence pour nous présenter : « David Emile Gustav Lazlo Adam (DEGLA), good afternoon » ! 😉

Lundi 1er juillet 2013

Nous avons quitté Bucarest (LRBS) ce matin pour reprendre la direction de l’ouest de l’Europe, le chemin du retour a en effet commencé. Nous voulions toutefois voir les Carpates avant de quitter la Roumanie donc nous avons inscrit Sibiu (LRSB) — qui se trouve au pied de ces montagnes — comme premier stop de la journée dans notre plan de vol. Escale difficile avec une compagnie de handling peu efficace (et très chère), qui n’acceptait pas les Mastercards pour payer le fuel ! Petite anecdote : nous avons dû appeler un numéro en Angleterre pour avoir finalement l’autorisation de régler le carburant avec notre carte de crédit ! Après deux longues heures, nous avons redécollé avec un peu d’eau et quelques chips à bord pour …… la Croatie ! Et notamment la jolie ville d’Osijek (LDOS), non loin du Danube (qui sépare la Croatie de la Serbie dans ce coin-là). La Croatie fait officiellement partie de l’Union européenne depuis aujourd’hui, le 1er juillet 2013 ! Ce qui nous a évité de devoir dédouaner et de perdre de nouveau du temps avec des tracasseries administratives ! Vive l’Europe ! 😉

Samedi 29 juin 2013

Nous sommes à Bucarest ! Longue journée de vol hier, avec un premier tronçon entre Gorna (Bulgarie) et Constanta (Roumanie), sur les bords de la Mer Noire, pour dédouaner et refueler (ni la Bulgarie ni la Roumanie ne sont encore dans l’espace Schengen). Nous avons enfin atteint la Mer Noire ! Redécollage de Constanta (LRCK) en fin d’après-midi, direction le nord de la Roumanie et l’immense Delta du Danube, objectif ultime de notre voyage ! Nous avons frôlé la frontière Ukrainienne le long de la côte de la Mer Noire et atteint Bucarest, juste avant le coucher du soleil et surtout juste avant les orages (alerte jaune ici). Dimanche 30 juin : repos en attendant Marc qui nous rejoint ici depuis Bruxelles avec la ligne ….

Vendredi 28 juin 2013

L’objectif du jour était de trouver le terrain en herbe (non certifié – ZZZZ) de Drobeta, le long du Danube, en Roumanie. Perché à 1200 pieds, situé tout près des superbes « gorges du Danube », le long de la frontière avec la Bulgarie, cette piste accueillait un « fly-in » toute la journée d’aujourd’hui. Nous y sommes arrivés en fin de matinée et l’accueil du propriétaire du terrain et organisateur de l’évènement valait à lui seul le détour ! Des biplans allemands, hélicos et petits ULMs ont également rejoint l’endroit un peu plus tard et l’ambiance était festive et conviviale ! Nous avons redécollé de Drobeta en début d’après-midi pour une escale technique (fuel) à Craiova (LRCV), toujours en Roumanie (mais que nous vous déconseillons tant le handling était cher et l’accueil peu chaleureux), mais notre destination finale du jour était la Bulgarie et notamment Gorna (LBGO), situé au pied de la montagne dite du Balkan. Charme fou et dépaysement garanti pour cet aéroport « vintage », qui nous permet ce soir de dormir dans la jolie ville de Veliko Tarnovo…..

Jeudi 27 juin 2013

Timisoara (LRTR), nous voilà !! Nous sommes donc en Roumanie ! Demain, le but est de rejoindre les gorges du Danube à Drobeta puis la Transylvanie….

Mercredi 26 juin 2013

Atterris à Belgrade (LYBE), capitale de la Serbie ! Et le soleil est enfin au rendez-vous !

Mardi 25 juin 2013

Nous sommes à Bratislava (LIZB) ! Malgré les mauvaises conditions qui nous poursuivent on dirait, nous avons continué notre route aujourd’hui le long du Danube avec une halte à Linz en Autriche (LOWL) et un stop final pour la nuit à Bratislava. Demain, changement d’équipage : Valérie et Radu nous rejoignent avec la ligne.

Lundi 24 juin 2013

Notre balade aérienne le long du Danube a commencé aujourd’hui avec un premier tronçon depuis Charleroi jusqu’aux sources du Danube, à Donaueschingen (EDTD). Après une courte pause déjeuner, nous avons redécollé pour Straubing (EDMS) en suivant le Danube tout le long. Nous passons la nuit dans la jolie ville médiévale de Regensburg, sur les bords du Danube.

Suivez-nous sur Facebook
Nos élèves 2024

Nos dernières actus