Safari aérien jusqu’au Maroc

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dimanche 11 novembre 2012

Voilà ! Nous sommes de retour à Charleroi ! Tout s’est bien passé… Merci à tous les pilotes qui ont rendu ce magnifique voyage possible, à travers cinq pays européens et africain !

Samedi 10 novembre 2012

Nous sommes en France, dans la magnifique cité médiévale de Carcassonne (LFMK) !!

Nous devrions être de retour à notre base, Charleroi, demain soir….et ce sera la fin du voyage….snif… 🙁

Vendredi 9 novembre 2012

Bonsoir !

Après une escale hier soir à Almeria (LEAM) sur la Costa del Sol en Espagne (mais nous n’avons pas vu le soleil !), nous sommes ce soir à Palma de Mallorca (LESB) après un long vol de 4h12 et une traversée VFR au-dessus de la mer à 1000 pieds, juste en-dessous d’un plafond à 1200 pieds 🙁

Peu de soleil et beaucoup de grisaille sur toute cette côte est espagnole et dans les Baléares, mais toujours beaucoup de plaisir et chaque fois de nouvelles découvertes !

On vise la France demain soir….

Mercredi 7 novembre 2012

Voilà, le Grand Sud marocain, c’est fini….snif…

Nous sommes revenus ce soir à Rabat (GMME), dans le nord du Maroc, avec une nouvelle équipe de pilotes, pour la dernière partie du voyage, jusqu’à Charleroi. Xavier est reparti pour Bruxelles depuis Agadir (GMAD) ce matin, où nous avons fait escale pour la nuit hier soir, et Jacques-Moïse, Kevin, Olivier et Sabrina nous ont rejoint, également à Agadir par la ligne. Pas de répit pour les nouveaux équipages, nous avons décollé une heure après leur arrivée, direction Rabat !

Hier, la journée de vol était intense : nous avons volé plus de 6 heures entre Tan-Tan (GMAT) et Agadir (GMAD), avec juste une courte escale à Laâyoune (GMML) à midi. Entre Tan-Tan et Laâyoune, le désert, quelques ergs de dunes de sable et des oueds d’une beauté à couper le souffle. Nous avons volé juste au-dessus de centaines de flamands roses et orbité autour de quelques troupeaux de dromadaires, un spectacle inoubliable….. Enfin, après avoir cherché et tourné plusieurs fois en rond, c’est Valérie qui a trouvé la toute petite piste en terre de Tarfaya, à moitié ensablée, sur la pointe du Cap Juby, escale mythique de l’Aéropostale au début du siècle dernier. Nous avons fait deux passages bas sur cette minuscule piste ocre, simplement délimitée par quelques pneus. Modeste hommage aux héros et pionniers de l’aviation, qui ont ouvert les routes aériennes entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, il y a à peine 100 ans…. Merci Mermoz, Saint-Ex et tous les autres.

Merci aussi à tous nos compagnons pilotes pour cette expérience unique.

C’est sûr, on reviendra voler l’année prochaine dans ce Sahara occidental très chaud et très sec….mais tellement beau et accueillant ! On comprend pourquoi Saint-Exupéry a tant aimé cette région du monde et y a trouvé son inspiration pour écrire sur la condition humaine de manière si juste.

Lundi 5 novembre 2012

Bonjour à tous ceux qui nous suivent !

Impossible de donner des nouvelles ces derniers jours….pas de wifi ni de connection 3G dans les lieux où nous avons séjourné ! Le programme des vols à été chargé : décollage de Ouarzazate dimanche pour Errachidia (GMFK), piste kilométrique située à l’extrême est de l’anti-Atlas, non loin de l’Algérie. Escale fuel et vivres et décollage dans la foulée pour Zagora (GMAZ), située plus au sud aux portes du Sahara. Nous avons – enfin – eu le privilège et la chance immense de survoler des champs de dunes de sable, les premières du majestueux Sahara. Ce matin, nous sommes partis pour Agadir, déposer Najat qui reprenait son avion de ligne pour Bruxelles et nous sommes ce soir à Tan-Tan Plage Blanche (GMAT), dans le Sahara occidental. La suite des aventures, et des photos, d’ici ce soir j’espère !

Samedi 3 novembre 2012

Ouarzazate, nous voilà ! Après un superbe vol dans l’Atlas marocain et des vols en formation au-dessus d’Aït Benhaddou, nous avons posé nos petits oiseaux sur le tarmac de GMMZ. Ciel bleu, 30 degrés…..le Sud, nous y sommes ! Demain, on continue vers la frontière algérienne…….

Vendredi 2 novembre 2012

C’est à Essaouira (GMMI) que nous passerons la nuit, un vent de face beaucoup plus fort que prévu nous ayant empêché de continuer jusqu’à Ouarzazate avant le coucher du soleil (pas de VFR de nuit autorisé au Maroc….). Mais l’ancienne cité de Mogador valait largement le détour, et les quelques vols en formation le long de la côte atlantique aussi ! Nous mettons le cap vers l’Atlas demain matin…

Jeudi 1er novembre 2012

Nous sommes à Rabat (GMME) ! Nous avançons peu à peu vers le sud et tenterons de passer l’Atlas demain, si le temps le permet, pour aller trouver le soleil et la chaleur !! Inch’Allah……

Mercredi 31 octobre 2012

Le groupe est arrivé hier soir à Jerez de la Frontera / Cadiz (LEJR) et a dû y rester pour la nuit, de nouveau en Espagne donc ! On espère être au Maroc d’ici ce soir, mais rien n’est moins sûr à cause du mauvais temps qui sévit autour du détroit de Gibraltar…. Espérons !!

15h00 — Posés à Tanger ! Ce sera notre destination finale du jour. Le Maroc est actuellement pris dans une zone de très mauvais temps. Impossible de cheminer plus loin. Mais l’Afrique est atteinte, et le moral est au plus haut ! 

Lundi 29 octobre 2012

22h00 — L’objectif du jour a été atteint, nos avions passeront la nuit sur le tarmac de Lisbonne (LPPT), où ils se sont posés juste avant la tombée de la nuit….

Demain, on vise le nord du Maroc, avec si possible un petit stop en chemin sur le joli rocher de Gibraltar…. Les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes malheureusement. Je publierai quelques photos plus tard…

***

15h00 — L’aventure continue et le groupe est maintenant à Porto (LPPR), au Portugal, pour une courte escale, le temps d’avaler un bout et de se remettre en route pour tenter d’atteindre Lisbonne d’ici ce soir !

C’est en tout cas la première fois que nos oiseaux migrateurs survolent le Portugal, Dame Nature nous ayant fait l’honneur cette année d’épargner l’ouest de la péninsule ibérique….

Des photos et des nouvelles dans la soirée !

Dimanche 28 octobre 2012

20h30 — C’est à Asturias (LEAS) que nos 2 coucous et nos 6 pilotes passeront la nuit !! Arrivée juste avant la tombée de la nuit, après un vol magnifique tout le long de la côte des Asturies, en Espagne. Viva España !!

***

12h00 — La première étape du jour aujourd’hui est Biarritz (LFBZ). Un point météo sera fait sur place pour savoir jusqu’où nos petits coucous pourront voler avant la tombée de la nuit…

Je vous donnerai plus de nouvelles ce soir…

En attendant, quelques photos de :

– Chambord, survolé hier après-midi,

– l’arrivée sur La Rochelle hier soir, et

– l’aube ce matin sur le vieux port de La Rochelle.

Samedi 27 octobre 2012

ça y est, c’est parti pour la 3ème édition de notre balade aérienne vers le Maroc ! Les températures étaient très fraîches aujourd’hui – mais le ciel merveilleusement dégagé – et nos deux oiseaux migrateurs ont pu quitter Charleroi (EBCI) en début d’après-midi pour la première destination du voyage : La Rochelle (LFBH) !

Atterrissage sportif à l’arrivée : 20 noeuds de pur vent latéral !

Six pilotes participent à cette première partie du voyage : Cédric et Frédéric, instructeurs, et Bartosz, Franck, Marc et Valérie.

Soupe de poisson et moules marinières étaient au menu ce soir….côte atlantique oblige ! On gagne une heure de sommeil cette nuit. Tant mieux, car la journée de demain sera chargée.

Je publierai les premières photos dès que possible….à demain !

Suivez-nous sur Facebook
Nos élèves 2024

Nos dernières actus