Trek aérien Afrique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Samedi 16 novembre 2013

De retour au bercail !!!! Nous avons atterri de nuit à Charleroi (EBCI) hier soir vers 19h …

Voilà, la boucle est bouclée ! Magnifique voyage, sur les traces de Mermoz et de Saint-Exupéry … 3 semaines de voyage, 8 pays traversés, 12 pilotes, 22 aérodromes visités et 85 heures de vol par avion.

Un immense merci à tous ceux qui ont participé et qui ont rendu le rêve possible. L’année prochaine, nous tenterons de nouveaux horizons autour de notre belle Mer Méditerrannée et à la rencontre d’autres cultures. 

L’aviation générale rend le monde plus petit et rapproche les hommes !

Vendredi 15 novembre 2013

Nous en sommes en France ! Nous avons atterri de nuit à Valence (LFLU) hier soir, car le Mistral dans la vallée du Rhône soufflait à plus de 40 nœuds et notre vitesse sol a rarement dépassé 70 nœuds entre Calvi, LFKC (où nous avions fait escale à midi), et notre destination. Julie et Denis Gauthier, les propriétaires du F-HBIT, nous ont gentiment accueilli et hébergé chez eux pour la nuit. Raclette au menu hier soir, mmmmh, le voyage était magnifique mais c’est bon de manger du bon fromage français !

Nous espérons atteindre notre base, Charleroi, ce soir … Il faudra slalomer entre les nuages et les averses de pluie, mais ça devrait aller !

Mercredi 13 novembre 2013

L’Afrique, c’est fini. Nous sommes sur le continent européen ce soir ! Atterrissage peu avant 15h aujourd’hui à Cagliari (LIEE), en Sardaigne. Ce n’était pourtant pas gagné ce matin à Tozeur … A 9h00 nous n’avions toujours pas d’autorisation de parking à Cagliari (obligatoire), et les orages dans la région de Tunis menaçaient notre traversée de la Méditerrannée. 5 heures de vol après et une montée jusqu’à 13,000 pieds (!) au-dessus du niveau de la mer pour éviter les Cumulonimbus, nous avons réussi à atteindre les côtes sardes. Luigi et Valérie sont repartis avec Ryanair pour Charleroi et John nous a rejoint pour les deux derniers jours du voyage.

Après presque trois semaines de couscous, tajines et autres bricks au thon, à nous un bon plat de pâtes ce soir !

Mardi 12 novembre 2013

Impossible de décoller pour l’Italie ce matin 🙁

Une grève des contrôleurs aériens aujourd’hui en Tunisie ne nous permet pas de repartir comme prévu ! De toute façon, la mauvaise météo qui sévit en ce moment dans le sud de l’Italie nous aurait également coincé ici … Nous ne repartirons donc que demain matin … En attendant, nous allons découvrir cet après-midi les premières dunes de sable du Sahara, ici tout près de Tozeur !

Lundi 11 novembre 2013

Superbe décollage au-dessus de la baie d’Oran ce matin, baignée de soleil, pour un vol de 5 longues heures à destination de Tozeur (DTTZ), en Tunisie. Le mauvais temps sur le nord de l’Algérie nous a conduit à prendre un cap Sud-Est pour rejoindre la Tunisie par sa frontière Sud. Avec une vitesse sol jusqu’à 160 nœuds par moments, nous avons atteint notre destination du jour plus rapidement que prévu, au grand bonheur de toute l’équipe ! Nous craignions en effet un vol de plus de 6 heures aujourd’hui … Plus au sud, une tempête de sable (impressionnante à observer depuis l’avion), ne nous a pas permis de survoler l’Algérie à basse altitude. Je ne pense pas que nous ayons raté grand chose toutefois car les paysages étaient plutôt plats et sablonneux et nous n’avons pas vraiment vu de dunes. L’arrivée sur Tozeur en revanche vaut le détour. Le jaune du désert, le blanc des chotts et le vert de l’immense palmeraie … On est aux portes du Sahara. On reviendra l’année prochaine, pour plus longtemps cette fois.

Demain, si la météo le permet, ce sera l’Europe, le sud de l’Italie plus exactement…

Dimanche 10 novembre 2013

Atterri à Oran (DAOO), Algérie !!!

Samedi 9 novembre 2013

Nous n’avons pas pu aller plus loin que Errachidia (GMFK) ce soir. Le brouillard à Agadir ce matin ne nous a pas permis de décoller avant 10h, il était donc trop difficile d’atteindre Oran en Algérie aujourd’hui, avant la tombée de la nuit. De plus, un NOTAM interdisait à tous les avions civils d’atterrir à Fez aujourd’hui. Nous sommes donc allés aussi loin que possible à l’est, près de la frontière algérienne, et avons posé nos valises à Errachidia. Nous avons déjà déposé un plan de vol pour voler directement jusqu’à Oran demain, en un seul tronçon. On croise les doigts !

Pour les dernières photos, allez tout en bas de la page !

Vendredi 8 novembre 2013

De retour à Agadir (GMAD) ! Najat, Benoît et Charles sont arrivés largement à temps pour prendre leur avion de ligne jusqu’à Charleroi et nous attendons André, Dermott et Luigi qui vont arriver d’ici une heure. Nous envisageons d’atteindre Fez ou Oran demain soir ! Départ demain matin.

Jeudi 7 novembre 2013

Nous avons – enfin – obtenu notre autorisation d’atterrissage à Dakhla (GMMH) ! Nous sommes donc de retour au Maroc. Demain, nous espérons rejoindre Agadir d’une traite pour que Najat, Benoît et Charles puissent prendre leur avion de ligne pour Charleroi. On prévoit pas mal de vent de face, il faudra décoller aux aurores …

Mercredi 6 novembre 2013

Dakar aura été l’escale la plus méridionale de notre voyage. Nous sommes ce soir à Nouakchott (GQNN), le retour vers le grand nord est donc entamé ! Chouette vol à 500 pieds sol le long des splendides côtes sénégalaises, des plages de sable blanc immaculées à perte de vue … Arrivée et approche tranquilles sur la piste kilométrique 05 à Nouakchott … il n’y avait pas un chat ! Nous avons même eu une clairance pour atterrir en séquence, juste l’un derrière l’autre ! Pour une fois, nous n’avons pas été contrôlés à l’aéroport … Nous sommes sortis dans la rue en trois minutes, incognito … Très bizarre … Nous sommes tellement habitués aux multiples contrôles douaniers et d’identité à chaque débarquement sur un aéroport ici … Et pour l’aéroport d’une capitale, vraiment étrange … Même à Nouadhibou, nous avions été contrôlés et encadrés. À l’extérieur, pas de taxi pour nous accueillir, le désert … Quelques militaires ici et là nous ont salué nonchalamment. Bienvenue à Nouakchott ! Ils ont demandé à un vieil homme d’appeler des taxis pour nous … Deux véhicules sortis de nulle part et qui avaient l’air d’avoir fait la guerre nous ont emmené à notre auberge, après avoir réussi à traverser la cohue des ruelles poussiéreuses et du centre ville de Nouakchott. Pas d’éclairage public ici, pas de feux de circulation, c’est la découverte de l’anarchie au sens propre, mais c’est sympa 😉 

Mardi 5 novembre 2013

Nous sommes restés au Sénégal aujourd’hui. Petit vol entre St. Louis et Dakar en passant par l’intérieur du pays et notamment la piste en terre de Podor (GOSP) avec deux passages à basse altitude pour le plaisir ! Mais la chaleur était difficie à supporter (40°) et avec les turbulences thermiques nous avons préféré ne pas nous poser. Nous sommes donc à Dakar (GOOY) ce soir, et avons trouvé un hôtel les pieds dans l’eau situé dans une jolie baie en face de l’île Ngor !

Lundi 4 novembre 2013

Nous sommes au Sénégal !!! Et plus exactement à St. Louis du Sénégal (GOSS). Notre destination finale est donc atteinte, on est content ! Malheureusement, la visibilité horizontale entre Nouadhibou et St. Louis était quasi nulle, 1000 mètres à peine, donc nous n’avons fait que deviner les côtes mauritaniennes. Nous espérons les survoler dans de meilleures conditions au retour car elles sont très belles apparemment. Nous avons traversé la CTR de Nouakchott et grâce à un très bon vent de dos (pour une fois !), nous avons rejoint St. Louis en 3h30. En approchant de la frontière sénégalo-mauritanienne, les belles dunes de sable blanc des plages mauritaniennes (que nous avons quand même devinées dans la brume !) ont petit à petit laissé la place aux acacias et aux mangroves du delta du fleuve Sénégal. Une autre Afrique, peut-être la vraie Afrique, nous est alors apparue du ciel. L’accueil à l’aéroport était gai, désinvolte et nonchalant. Palmiers, baobabs, accent français chantant. C’est sûr, nous sommes arrivés dans un autre monde.

Hier soir, petite virée dans les ruelles du vieux St. Louis et au coeur de son fameux port des pêcheurs. Dépaysement garanti, on a fait le plein de couleurs, d’odeurs et de bruits. Demain, on devrait longer le fleuve Sénégal vers l’Est et l’intérieur du pays et viser Dakar pour la fin de la journée.

Dimanche 3 novembre 2013

Aucune connexion ces 2 derniers jours, d’où notre silence … Mais tout va bien et nous sommes ce soir en Mauritanie ! Plus exactement à Nouadhibou (GQPP), capitale économique du pays située à sa frontière septentrionale. Le programme a été un peu chamboulé car nous n’avons pas obtenu l’autorisation d’atterrir à Dakhla hier. Nous avions pourtant quitté notre hôtel à Agadir, le Dar Maktoub, à l’aube, afin d’arriver à Dakhla dans l’après-midi. Il faut compter 5h de vol environ avec nos avions entre Agadir et Dakhla, donc nous étions arrivés tôt à l’aéroport. Les plans de vol avaient été déposés la veille, les avions fuelés, etc.. Mais sans cette autorisation pour pénétrer au Sahara occidental, impossible de décoller. Après de longues heures de patience au bureau Charlie de l’aéroport d’Agadir, c’est finalement pour Laâyoune (GMML), ville située à mi-parcours, que l’autorisation est tombée. Les contrôleurs d’Agadir ont fait tout ce qu’ils ont pu pour nous aider. Nous avons donc décollé vers midi, et si nous avons clairement raté le lever du soleil au décollage et eu du coup très chaud dans l’avion (!), nous avons au moins avancé sur notre route vers le Sénégal ! Laâyoune n’est pas l’escale la plus glamour du Maroc mais on y a mangé de délicieux poissons hier soir et découvert une ville extrêmement animée et hétéroclite, en nous baladant dans le centre ville – sous la pluie ! – après le dîner. Chouette souvenir donc. Ce matin, réveil aux aurores de nouveau, mais sous la grisaille et la pluie, en plein désert, incroyable … mais vrai ! Pour le 2ème jour consécutif, notre décollage n’a pu se faire avant la fin de la matinée, la météo étant cette fois la seule et unique fauteuse de trouble. Puisque l’atterrissage à Daklha nous avait été refusé la veille, nous avons décidé de pousser plus loin et de viser directement la Mauritanie aujourd’hui. Nous ferons Dakhla, sur le chemin du retour, si possible … Après 5h de vol depuis Laâyoune, nous avons atterri à Nouadhibou (ou « Port-Etienne »), l’une des escales mythiques de l’Aeropostale. Le rêve devient réalité ! Même si nous ne sommes pas encore arrivés tout au bout du chemin … Demain : c’est St. Louis !!!

Vendredi 1er novembre 2013

Nous sommes arrivés hier soir à Ouarzazate (GMMZ) !!! On peut parler d’un exploit ! Hier matin en Algérie, nous n’aurions pas parié sur une arrivée jusqu’ici en une journée. 850 nautiques en une journée, c’était un peu trash, comme dirait Fred 😉 Mais nous y sommes et maintenant nous sommes sur le point de décoller pour Agadir, où Fred et Sabrina nous quitteront pour repartir vers Charleroi avec la ligne et où nous retrouverons Najat et Benoît, pour la suite de notre voyage, encore plus vers le sud …

Nous sommes à Agadir (GMAD) ! Najat et Benoît sont maintenant avec nous !

Jeudi 31 octobre 2013

Nous sommes à Fès (GMFF), au Maroc ! Nous avons enfin pu décoller de Ghardaïa ce matin, juste après le lever du soleil, la météo s’étant améliorée dans la région de Oran, mais nous avons décidé de viser directement le Maroc, ayant pris du retard hier. Après 6h de vol (!), nous faisons une très courte escale à Fès (GMFF) parce que nous espérons atteindre Ouarzazate (GMMZ) ce soir … PS : message de la part de Charles à sa famille, GSM à plat depuis hier 😉

Mercredi 30 octobre 2013

Aujourd’hui nous sommes restés à Ghardaïa car la météo dans le nord de l’Algérie ne nous a pas permis de mettre les voiles sur Oran (DAOO), qui était la destination que nous avions prévue. Contre mauvaise fortune bon cœur, nous sommes retournés dans la palmeraie de Ghardaïa, avons posé nos valises dans une nouvelle maison d’hôtes en fin d’après-midi, pour dîner tôt et se coucher tôt, et retenter notre chance demain matin à l’aube !

Mardi 29 octobre 2013

Algérie, nous voilà ! C’est une première pour nous tous dans cet immense pays ! Nous avons décollé de Tozeur (DTTZ) vers 13 heures locales, après une matinée de farniente au bord de la piscine de l’hôtel, et sommes entrés en Algérie par la frontière sud, entre Tozeur et El Oued (DAUO), via le point de report KRIMA (point IFR). Petit low pass sur la piste de El Oued, pour faire coucou au contrôleur, mais pas d’atterrissage car nous n’avons pas obtenu l’autorisation et de toute façon il fallait se poser sur un aéroport douanier en sortant de Tunisie. Après El Oued, notre route nous faisait survoler Touggourt (DAUK), aéroport militaire sur lequel nous n’avons pas pu atterrir non plus, mais on s’est amusé quand même avec un deuxième passage à très basse altitude sur toute la longueur de la piste kilométrique de leurs installations ! Les contrôleurs aériens ont été très coopératifs et très accueillants ! « Soyez les bienvenus, soyez les bienvenus », nous répétaient-ils ! Ils nous ont même remercié de notre petite visite aérienne !

Notre destination finale aujourd’hui était Ghardaïa (DAUG), plus à l’ouest et plus au sud, dans la région du M’Zab. C’est pour cet aéroport que nous avons obtenu, il y a 10 jours, l’autorisation d’atterrissage de la part des autorités aéronautiques algériennes. Nous nous y sommes posés juste avant le coucher du soleil encore une fois (vol VFR de nuit interdit en Algérie). Demain matin, avant de continuer notre voyage, nous visiterons la vieille ville mozabite de Ghardaïa, classée patrimoine mondial de l’humanité. Il y a très peu de tourisme en Algérie, mais il est plus authentique, plus intimiste, et les beautés cachées de ce pays valent apparemment le coup. Du ciel comme du sol.

Lundi 28 octobre 2013

Grosse journée de vol aujourd’hui, avec au programme une traversée maritime entre deux continents, au FL95, une escale fuel à l’aéroport international de Tunis Carthage (DTTA), et une traversée nord-sud de la Tunisie pour atteindre Tozeur, aux portes du Sahara, avant la nuit ! Et oui, pas de vol VFR de nuit autorisé en Tunisie, donc le timing était serré ! 450 nautiques à parcourir en un peu moins de 7 heures … Mission accomplie puisque nous avons posé les roues ce soir à Tozeur (DTTZ), charmante oasis à la lisière du Grand Erg oriental. Nous avons même eu droit au magnifique spectacle des derniers rayons de soleil sur le Chott El Jerid, la plus vaste plaine saline tunisienne. Reconnaissons que sans l’aide de FAST (First Aviation Services in Tunisia) à l’aéroport de Tunis ce midi, nous n’aurons jamais pu arriver à temps dans le Grand Sud tunisien. Service et accueil impeccable, efficace et chaleureux, de cette société de handling locale. Idem ce matin à l’aéroport de Olbia, nous avons été charmés … et nous y reviendrons !

Dimanche 27 octobre 2013

Nous sommes à Olbia Costa Smeralda (LIEO) ! Une seule étape aujourd’hui depuis Avignon et plus de 3h de vol, dont une chouette traversée de la Méditerranée à 10,000 pieds entre St. Tropez et Calvi, en Corse. Nous avons atteint l’île rousse par ses côtes nord-ouest puis volé à 2000 pieds jusqu’à sa pointe sud. Petit vol en formation en arrivant sur la perle de Bonifacio, ses falaises époustouflantes de beauté et les minuscules îles Lavezzi. Après quelques évolutions en orbite au-dessus de ce paysage sublime, nous avons entamé notre dernière traversée maritime de la journée et atterri sur l’aéroport international d’Olbia, en Sardaigne.

Maintenant, place à l’apéro et à la dolce vita le temps d’une soirée, mais d’une soirée seulement … car demain c’est l’Afrique … via la Tunisie.

Ce matin, le ciel est couvert et orageux. Nous visitons Avignon puis nous espérons décoller vers midi pour la Corse !

Samedi 26 octobre 2013

Ça y est ! Le coup d’envoi de la 4ème édition de notre balade aérienne africaine est lancé ! Cette année l’objectif est d’aller jusque St. Louis du Sénégal. Une première pour nous. Nous partons avec deux quadriplaces, notre PA28 OO-JET et un Robin Ecoflyer F-HBIT. Tous les deux volent au Diesel, indispensable pour l’Afrique (très peu d’AVGAS sur les aéroports là-bas).

Le tout premier tronçon de notre voyage nous a emmenés à Roanne (LFLO). Nous avions planifié St. Yan (LFLN) mais un vent de face beaucoup plus fort que prévu nous a ralenti et il était trop tard pour fueler ! Première diversion du voyage donc sur Roanne ! Aucun regret toutefois car le soleil brillait et l’accueil était chaleureux. 

Nous avons redecollé pour Avignon (LFMV) en fin de journée et atterri de nuit ! Ce sera donc notre étape pour la première nuit de notre voyage.

Suivez-nous sur Facebook
Nos élèves 2024

Nos dernières actus