Voyage vers le cercle polaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dimanche 17 juin 2012

Bonjour,

Voilà, malgré une météo maussade hier à Charleroi, nous avons pu décoller en milieu d’après midi, destination EDXW (Sylt, Allemagne) !

Nous sommes maintenant (dimanche, 13h00 locales) sur le départ pour le Danemark, et allons tenter de rejoindre EKSN (Sindal), à la pointe septentrionale du pays. Il fait beau, mais quelques CB se baladent ci et là, donc nous nous préparons à divertir vers un autre aérodrome sur le chemin….

Nous posterons des nouvelles ce soir !

***

Nous sommes à Copenhague !!!

Plus d’infos d’ici demain matin car il est tard et nous n’avons pas encore dîné !

***

Lundi 18 juin 2012

Bonjour !

Comme promis, voici quelques nouvelles de notre parcours de la veille…. Nous avons vécu notre première diversion forcée (et espérons dernière !) de la balade… Après un très chouette décollage de Sylt face à la mer, nous avons remonté la côte ouest du Danemark en direction du nord, pour une escale prévue à EKSN (Sindal). Malheureusement, le temps a commencé à se gâter, et, au fur à mesure que nous avancions, le plafond devenait de plus en plus bas et la visibilité de plus en plus réduite. Nous nous sommes retrouvés tout d’un coup face à un « mur de mauvais temps »… décision immédiate : demi-tour vers le sud et atterrissage sur EKVJ (Stauning), l’aérodrome de diversion de notre plan de vol. Tout s’est bien passé, et Cédric (dans le Cessna avec Pierre et Vincent), Vincent (dans le JET avec Alexandra) et Franck (dans le DEGLA avec Alexandre) se sont posés « en séquence » sur la jolie piste en dur de Stauning, perdue au milieu des champs, avec pas moins  de 15 noeuds de vent latéral !! Ouf… Commençait alors l’attente et l’incertitude… allions-nous pouvoir redécoller le jour-même, sachant que les TAFs du lendemain prévoyaient des conditions « IFR intensives » ? Finalement, après 4 heures d’attente et l’estomac un peu retourné par des pizzas turques que nous venions d’avaler (le seul restaurant ouvert à 20 kms à la ronde de l’aérodrome !), nous avons remis les voiles vers 18h00 locales, mais cette fois en direction directe de Copenhague. Après une traversée du pays d’ouest en est, nous avons atterri à EKRK (Roskylde, Copenhague) vers 20h00 locales, par grand ciel bleu et vent calme ! Nous n’aurons pas vu les fameuses côtes de dunes de sable blanc du nord du Danemark — ce sera peut-être pour ceux qui feront le retour depuis la Norvège — mais notre mission de dormir le deuxième soir à Copenhague est accomplie. L’ambiance hier soir était festive, la Carlsberg a coulé à flots, les danois étaient joviaux et accueillants (malgré leur défaite contre l’Allemagne en match de l’Euro 2012), et ce matin nous sommes prêts à redécoller pour la Suède, direction ESMQ (Kalmar) puis ESSV (Visby, Gotland).

***

Nous sommes en Suède !! A 19h00 locales, nous avons posé les roues sur le tarmac de ESSV, sur la charmante petite île de Gotland, exactement à mi-chemin de la Suède et de la Lettonie. Nous dormons ce soir à Visby, petite capitale de l’île classée patrimoine UNESCO. Notre traversée entre le continent et ici s’est faite à 5500 pieds. Aucun autre trafic à l’horizon, nous êtions seuls au monde au-dessus de l’eau… et le contrôle aérien suédois ce matin nous a même laissé descendre jusqu’à 500 pieds au-dessus de la mer entre Ronneby et Kalmar, ce qui nous a permis d’admirer de près les jolies côtes déchiquetées de l’extrême sud-est de la Suède. Et tout ça, sous un beau ciel bleu. Nous essuyons en ce moment même quelques orages (minuit, heure locale), mais il paraît qu’il fera beau demain matin pour repartir vers Stockholm, notre prochaine destination…..

A demain, bonne nuit à tous !

Mercredi 20 juin 2012

Bonjour !

Nous sommes à Stockholm ! Nous sommes arrivés hier soir à ESKN (Skavsta) après un vol de 3h environ et avons dormi dans le centre de Stockholm.

Nous repartons pour Sundsvall dans une petite heure…..pour entamer notre route vers le grand nord….

Voilà, nous sommes à ESNN (Sundsvall) !!! Et c’est une nouvelle équipe de pilotes qui continue le voyage vers le cercle polaire. Alexandre, Franck et Vincent sont repartis tôt ce matin pour la Belgique ou la France depuis Stockholm Skavsta et Caroline, Emilie, Gabriel, Matteo, Najat et Valérie nous ont rejoint sur ce même aéroport de Stockholm Skavsta, avec la liaison Ryanair depuis Charleroi. Nous restons à Sundsvall pour la nuit et déciderons de la prochaine étape demain matin, en fonction des conditions météo…. Le soleil est toujours au beau fixe mais nous avons eu beaucoup de vent aujourd’hui….alors nous verrons bien demain ce que nous pourrons faire ! On espère bien évidemment être sur ou tout près du cercle polaire pour le solstice d’été, demain soir !

Jeudi 21 juin 2012

Et voilà, nous avons franchi le cercle polaire ! Nous avons atteint ESPA (Lulea) hier en fin de journée, notre destination finale du jour. Lulea est une jolie petite ville de Laponie. Comme nous étions encore au-dessous du 66e parallèle, nous avons redécollé vers 21h pour un petit vol local de 2h environ afin de franchir le cercle polaire en vol, à 70 kms au nord de Lulea, juste avant minuit… Nous avons eu énormement de chance avec la météo, qui nous a permis de voir le soleil de minuit (ou de 23h plus exactement…) au-dessus du cercle artique, le premier jour de l’été ! Touch down sur l’aéroport de Lulea à 23h30, juste avant la fermeture de l’aérodrome !

Vendredi 22 juin 2012

Ce matin, nous sommes sur le départ pour la Norvège. Nous allons tenter de rejoindre ENVA (Trondheim) ce soir, sur la côte ouest de la Norvège. Rien n’est toutefois garanti car malheureusement un front arrive du sud et le mauvais temps avec…

Samedi 23 juin 2012

Mission accomplie ! Nous avons atteint la Norvège hier soir ! Après un superbe vol de 3h à travers les montagnes suédoises, la côte ouest norvégienne – avec ses fjords et ses vallées profondes – a pointé le bout de son nez ! Inoubliable approche sur Trondheim, avec une piste à moitié sur l’eau et le soleil couchant !

Le but du jour est de continuer à progresser vers Oslo, que nous devons impérativement rejoindre demain après-midi pour accueillir le troisième groupe de pilotes qui arrive par la ligne depuis Charleroi….

Dimanche 24 juin 2012

Bonjour à tous,

Nous sommes maintenant à Bergen, toujours sur la côte occidentale de la Norvège. Les vols que nous avons effectués hier sont probablement parmi les plus beaux que nous ayons jamais fait…. Pendant un peu plus de 4h, nous avons volé à proximité de fabuleux sites naturels, de cirques montagneux impressionnants et des milliers de chapelets d’îles tous plus charmants les uns que les autres… Nous avons pu descendre jusqu’à 800 pieds mer afin d’admirer les merveilles du paysage norvégien de tout tout près….

Malheureusement, le groupe est aujourd’hui coincé à Bergen en raison du mauvais temps et ne pourra pas rejoindre Oslo ce soir. C’est dommage, nous y étions presque mais la sécurité doit primer…..ce sont les charmes et inconvénients de l’aviation générale ! Sept d’entre nous quittent donc la Norvège ce soir pour rentrer en Belgique directement par la ligne, Cédric, Gabriel et Najat continuant le voyage avec le troisième et dernier groupe de pilotes qui arrive ce soir à Oslo depuis Charleroi (Bartosz, Costin, Ignace, John et Laurence)…

Lundi 25 juin 2012

Me voilà de retour à Charleroi. Le dernier groupe de pilotes a pu rejoindre Cédric, Gabriel et Najat à Bergen en prenant un vol Oslo-Bergen en début d’après-midi. Malheureusement, le groupe est toujours à Bergen et devra y rester encore une nuit. La raison cette fois est un pneu crevé sur le Cessna (OO-HER). Ce sont les aléas de l’aviation générale et il faut l’accepter…. Espérons que l’aventure pourra continuer demain mais le mauvais temps qui est attendu risquerait bien de compromettre encore une fois le départ ! Patience, patience ! En attendant plus de nouvelles, voici quelques photos supplémentaires….

Mercredi 27 juin 2012

Le groupe a enfin quitté Bergen — et le mauvais temps !! Le pneu du Cessna a pu être réparé et le groupe s’est envolé hier pour Kristiansand, petite localité située un peu plus au sud de Bergen, sur la côte occidentale de la Norvège. Ils se sont arrêtés là pour la nuit et devraient repartir ce matin pour atteindre Göteborg et les côtes suédoises ce soir. Ouf, l’aventure continue !

Jeudi 28 juin 2012

Ils sont à Göteborg (Suède) !! Après une escale à Karlstad hier en milieu de journée et un retard pris au départ à cause d’une bougie défectueuse, la petite troupe a pu se remettre en vol en début de soirée et atteindre Göteborg hier soir très tard. Heureusement que le soleil se couche tard à cette époque de l’année et dans cette région du monde ! Aujourd’hui, l’objectif est d’arriver au Danemark….

Vendredi 29 juin 2012

Charleroi se rapproche….le groupe est maintenant à Copenhague ! Retour au plat pays prévu samedi….

Samedi 30 juin 2012

La boucle est bouclée, ça y est ! Nos trois oiseaux et nos 7 derniers pilotes sont rentrés hier à Charleroi après une longue journée de vol depuis Copenhague où ils étaient bloqués à cause du mauvais temps depuis jeudi soir ! Hier, malgré quelques cumulonimbus ci et là, la petite troupe a pu avancer jusqu’à Bremerhaven (Allemagne du nord), le temps de refueler et d’avaler quelques pizzas peu râgoutantes, pour effectuer le dernier décollage de l’aventure, destination finale : EBCI !

We did it, we did it 😉

Merci à tous ceux qui ont partagé cette aventure avec nous, aux pilotes, et à ceux qui nous ont soutenu !

Nous espérons renouveler la balade l’année prochaine, jusqu’au Cap Nord cette fois, et toujours en VFR, pourquoi pas…..soyons fous !

Suivez-nous sur Facebook
Nos élèves 2024

Nos dernières actus