EIR/CB-IR cours théoriques

Notre école de pilotage propose depuis 2016 la formation théorique et pratique, en Belgique, pour la nouvelle qualification En-route IFR (EIR).

L’EIR est une qualification qui permet aux pilotes privés de voler aux instruments pendant les phases de croisière d’un vol. La principale différence avec l’IR complet est que l’EIR ne permet pas au pilote de décoller ni d’atterrir sous régime IFR. Le pilote qualifié EIR doit décoller de A et atterrir à B en VFR et en VMC. Toutefois, il peut en chemin passer en IFR afin de traverser une couche de nuages, par exemple.

L’EIR requiert 15 heures de vol et 80 heures de théorie. Les deux grands avantages de cette qualification sont les suivants :

1 – le concept est évolutif puisque les 15 heures de formation pratique seront créditées pour tout pilote qui souhaitera poursuivre vers l’IR complet (CB-IR).

2 – l’examen théorique est commun à l’EIR et le CB-IR : une fois la théorie de l’EIR en poche, plus besoin de passer un autre examen théorique pour obtenir son IR. Le programme des deux qualifications est en adéquation et s’adresse aussi bien à des pilotes privés qu’à des pilotes professionnels qui ne se dirigent pas vers la ligne. Le programme est considérablement allégé par rapport à ce qui existait avant, et qui était superflu pour tout pilote non désireux de voler pour une compagnie aérienne.

La prochaine rentrée aura lieu en janvier 2017 : cours en soirée une fois par semaine à l’aéroport de Charleroi (EBCI). Les cours théoriques se termineront en juin 2017.

Contactez-nous sur info@brusselsaviationschool.com pour plus de détails sur cette formation et le programme complet des cours.

Prêt pour votre premier vol ?